C'est hier qu'était lancé à Montréal l'album Vanishing Points de Calgaréal, en perfo avec les membres du chapitre local Aurélien Tomasi, Mathieu Langlois, Sébastien Leblanc et moi-même. Un événement semblable a eu lieu à Calgary le 24 octobre, au lendemain duquel l'album était rendu disponible sur toutes les plateformes.
Vanishing Points est réalisé par Aurélien Tomasi et moi-même, avec Mathieu, Sébastien et les Calgaréens Jiajia Li, Robin Tufts, FOONYAP et l'instigateur du projet Jeremy Gignoux. L'album présente des compos et des impros du groupe de huit compositeurs-interprètes de deux villes que tout semble éloigner, autour de deux univers musicaux eux aussi à première vue opposés, soit les musiques traditionnelles et de création.
Deux singles ont été lancés en prévision de la parution, dont ma chanson La soupe, qui tourne en dérision un discours de Trump contre les manifestants Black Lives Matter en puisant dans la sagesse de vieilles pubs de soupe.
Le EP live du groupe, paru l'an dernier, vient de remporter le prix d'Album de l'année dans la catégorie World aux YYC Music Awards (Calgary).
Vanishing Points - Calgaréal
Avec Sébastien Leblanc guitares, cobza, choeur Robin Tufts batterie, bodhran, derbuka, cajon, percussion Aurélien Tomasi clarinettes, saxophones soprano, ténor et basse, percussion, choeur Jeremy Gignoux violon, alto, Wurlitzer, choeur FOONYAP violon, voix Jiajia Li flute, piccolo, dizi, choeur Hugo Blouin contrebasse, percussion, choeur Mathieu Langlois saxophones alto et ténor, guitare flamenco, choeur
Réalisation Aurélien Tomasi & Hugo Blouin Prise de son et mix Sylvaine Arnaud Assistante son Gwen Dumontet Enregistré à Mixart, Montréal Mastering Ryan Morey Œuvre de couverture Laurence Lemieux Conception graphique Hugo Blouin
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Calgaréal, musiques traditionnelles et d'improvisation
Détails
Le collectif Calgaréal réunit huit musiciens de Calgary et Montréal autour des musiques de création et du folklore. Initié il y a quelques années par Jeremy Gignoux (violon), dont le parcours est passé par Montréal avant de le ramener à Calgary, le groupe comprend les montréalais Hugo Blouin (contrebasse), Mathieu Langlois (saxophones), Aurélien Tomasi (clarinettes et saxophones) et Sabastien Papi Leblanc (guitares, tilinca, kaval et cobza) et les calgaréens FOONYAP (voix et violon), Jiajia Li (flutes) et Robin Tufts (batterie et percussions).
Album Vanishing Points (2024)
Le groupe fait paraître à l'automne 2024 son premier album de compositions et d'improvisations, Vanishing points, coréalisé par Aurélien Tomasi et moi-même. Enregistré à Mixart et mixé par Sylvaine Arnaud, il est paru sur toutes les plateformes le 25 octobre, avec des événements de lancement à Calgary (nvrland, 24 octobre) et Montréal (Bar Le Jockey, 3 novembre). L'oeuvre de couverture est de l'artiste montréalaise Laurence Lemieux.
EP Live (2023)
Un premier album court, Live en personne, est paru en novembre 2023, avec 4 versions originales et inédites de pièces appartenant à différents répertoires traditionnels. La captation a eu lieu à l'occasion d'un concert à la Maison de la culture Mercier, à Montréal, en décembre 2022.
"Live en personne" a remporté le prix d'Album de l'année dans la catégorie World aux YYC Music Awards (Calgary).
Le EP "Live en personne" a été enregistré live à la Maison de la Culture Mercier à Montréal le 10 décembre 2022, avec Martin De Blois à la prise de son, Maxime Audet-Halde au mix et Alex Bohn au matriçage. Oeuvre de couverture Doro Buch. Les vidéos ont été captées à la même occasion, réalisées et montées par Emmanuel Crombez, caméras Maxime Audet-Halde et Emmanuel Crombez, lumières Éric Poulin.
Sport national
Détails
Sport national est mon 3e album de chansons jazz, cette fois sur le hockey, son histoire et sa culture, de Maurice Richard à Marie-Philip Poulin, en passant par la série du siècle, sans oublier l'homophobie et le sexisme!
Avec Julie Hamelin, Alex Dodier, Jean-Philippe Godbout, Jullie Houle, Jonathan Turgeon et Hugo Blouin, les invités Céline Bélair, David Cronkite, Jérome Dupuis-Cloutier et Blaise Margail, et la participation spéciale de Jean Derome et Olivier Niquet.
En septembre 2020, la guitariaste Christine Tassan lance un nouvel album jazz nommé Voyage intérieur. Il met de l’avant une facette méconnue de la personnalité de la musicienne, aux sonorités plus jazz et électriques. Chaque morceau ouvre une page d’un journal intime musical, écrit au fil du temps et des rencontres artistiques. On y découvre un jazz hybride aux mélodies fortes, aux rythmes variés allant du boléro au swing en passant par la bossa et le funk, où les influences européennes de la musicienne se mêlent à celles du swing américain.
Elle est ici à la guitare électrique, entourée de musiciens choisis pour leur musicalité et leur talent à naviguer dans l’univers hybride de la musicienne: le saxophoniste et clarinettiste Aurélien Tomasi dont la sonorité se mêle parfaitement à celle de la guitare; le pianiste Yannick Anctil dont le jeu aérien insuffle un vent de fraîcheur et une grande sensibilité à chaque morceau ; le contrebassiste Hugo Blouin dont la fougue assure une rythmique énergique que vient compléter le jeu tout en finesse de la batteure Maude Bastien.
En 2021 et 2022, Voyage intérieur est en lyce pour 4 prix d'Album jazz de l'année, soit au GAMIQ, à l'ADISQ, aux prix OPUS et aux prix JUNO.
Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.
Certains droits réservés _ mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ; veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.