"Rêver éveillé" traite du littoral comme théâtre de vie insulaire. Un poème est posé sur les lignes de paysage, chaque vers nous le faisant découvrir ; chaque ligne nous suggérant le poème.
L'oeuvre est réalisée pour l'exposition collective hors les murs LITTORAL (Centre d'artistes AdMare, 2008, commissaire Jean-Yves Vigneau). Deux contraintes de travail caractérisaient le projet, soit le thème imposé et le format final : un dyptique grand format.
Extrait du Préambule de l'appel de dossiers, LITTORAL, 2008, Jean-Yves Vigneau
Dans son sens le plus large, [le littoral est] de l’ensemble des reliefs délimitant les continents et les îles dont le façonnement dépend directement des actions marines : marées, vents, vagues, tempêtes.
C’est là où habitent les quatre-cinquièmes de la population de la planète. C’est là où se retrouvent toutes les grandes villes du monde. Avec la montée des océans tel que prévue par de nombreux modèles scientifiques, ce n’est pas que le littoral de petites îles qui sera déplacé, mais des millions et des millions de gens qui vivent sur cette fragile ligne entre la terre et la mer.
Le littoral, c’est ce territoire où les choses passent de l’invisible au visible, une plage où s’étalent les indices de ce qui se cache sous le grand miroir aqueux. Le littoral canadien constitue 15% du littoral mondial et le Québec à lui seul, a 13,773 kilomètres de littoral. Aux Îles-de-la-Madeleine, le littoral constitue une proportion importante du territoire.
Les autres artistes de Littoral étaient : Ariane C. Arsenault, Angèle Brisson, Hélène Chevarie, Caroline Gagné, Stéphane Lemardelé, Élyse Turbide, Céline Bouffard et Catherine Fournier.
Visuel
Fichier pour impression sur plastique, 42 x 32 pouces.
Photos - crédit Mel Cotnoir