Haltes! est une installation sonore et interactive réalisée pour l’exposition collective Route 132 du Centre d’artistes Vaste et vague, à Carleton, Québec, sous le commissariat de Louis Couturier. L'oeuvre est une invitation à ralentir et met en scène deux fondements contrastés de la symbolique routière en contexte régional : la route interminable, méditative, qu’on emprunte répétitivement et seul ; et la route sociale, communautaire, celle qu’il faut suivre pour trouver les gens. Aux Îles-de-la-Madeleine, celle qui permet d’aller virer au quai pour en rencontrer.
Haltes! est présentée en deux postes distincts. Le premier, sis dans le stationnement du restaurant Le héron, invite les intéracteurs à s’asseoir sur un banc de char émettant une trame sonore méditative à base d’enregistrements routiers. Le kiosque où il loge, plastré de panneaux de signalisation, est tapissé à l’intérieur de rideaux de velours rouge, évoquant à la fois la scène, la sensualité et le mystère. Une fenêtre permet aux passants de la route d’assister à l’expérience des interacteurs comme ils le feraient d’un théâtre de marionnettes, tandis que ces derniers contemplent celui de la 132.
À portée de main du banc pend un walkie-talkie aux allures de « CB ». Chargé du potentiel communautaire de la route, il assure la communication avec le bar d’en face, celui de la microbrasserie Le naufrageur. De part et d’autre, les interacteurs essaieront d’entrer en contact avec celui ou celle qui pourrait bien être là pour eux et leur répondre, un peu plus loin sur la route. Le poste du Naufrageur offre le walkie-talkie aux buveurs sur un coussin de velours, éclairé par une lampe-torche baladeuse. Les éléments rappellent le jeu entre le décor et son envers qu’exploite le kiosque du stationnement.
Audio
Haltes, pièce de 10 m 39 s pour banquette 2.1
Extrait d'une minute utilisé en promo
Photos
Dans le bar de la microbrasserie Le naufrageur
En galerie
Vernissage
À la Galerie d'art de Matane (15 juin - 3 août 2012)
Plus loin sur la 132, la Galerie d'art de Matane présente l'exposition l'année suivante, du 15 juin au 3 août. On y trouve une adaptation du projet Haltes! réalisé en 2011.
Au Centre d'artistes Regart, Lévis (11 août - 2 septembre 2012)
L'expo itinérante poursuivait son chemin jusqu'à Regart, centre d'artistes à Lévis.
Photos : Louis Couturier.
Crédits et remerciements
Aide technique + photographies de la présence en galerie et en microbrasserie _ Geneviève Génier-Carrier
Aide au montage et prêt de matériel _ Jean-Claude Nadeau
Concept de la finition extérieure et construction du kiosque du Héron _ Louis Couturier et Jean-Claude Nadeau